Studies 2020

Les bases sur le fonctionnement d'un logiciel, erreurs et bugs : explications

21 septembre 2020 à 08:53

Vous vous demandez sûrement de quoi est composé un logiciel, comment il fonctionne et comment vous pouvez comprendre ce mécanisme ?  Cet article est pour vous !

Lorsque vous téléchargez le logiciel, vous ne téléchargez en réalité pas le programme lui même, mais un programme d'installation.

Ce programme d'installation contient le logiciel, mais pas que !

En réalité, le programme d'installation effectue plusieurs étapes :

  1. Il vérifie qu'une version précédente du logiciel n'est pas installée, auquel cas il vous avertit ou, mieux encore, la désinstalle lui-même;
  2. Il vérifie qu'un composant requis, le .NET Framework, est installé sur votre machine.  Si ce n'est pas le cas, il l'installe.
  3. Enfin, il installe le programme lui-même et tous les fichiers requis.

Un programme informatique est composé de plusieurs éléments, qui lui permettent de fonctionner :

  1. Un fichier éxécutable, aussi appelé "application", "executable file", d'extension  .EXE : c'est le fichier principal qui va être lancé quand vous cliquerez sur la petite icone de Studies dans le menu Démarrer;
  2. Des fichiers requis, contenant "une partie" du programme et portant l'extension .DLL, par exemple le navigateur web se trouve dans un fichier, la visionneuse PDF dans un autre...  Du fait de leur fonction très restreinte, l'application se lancera si ces fichiers n'existent pas mais crashera, par exemple, si vous lancez Navigate et qu'un de ces fichiers est manquant.  De se fait, il sont appelés dépendances.
  3. D'autres fichiers requis, par exemple les icones, des images, des fichiers de configuration etc.

Du fait de l'existance de nombreux fichiers, la nomenclature du jargon informatique est très spécifique en ce qui concerne les mots "bugs", "crash", "erreur"...  Cela s'explique par le nombre important de possibilités pouvant entrainer un bug :

Dans tous les cas, n'hésitez pas à signaler le problème :-)

Antoine Poncelet

Cet article ne reçoit pas de commentaire.